Comment réaliser des photos de paysages sans trépied ?

L’utilisation d’un trépied contribue énormément à la réussite de photo paysage. Toutefois, vous ne pourrez en avoir un à chaque fois. Tel est le cas pour des aventures en pleine nature ou des randonnées. L’envie de photographier, d’immortaliser un paysage peut vous arriver à tout moment. Découvrez dans cet article comment réaliser des clichés réussis de paysages sans trépied.

Comprenez le rôle du trépied pour l’imiter

Le trépied sert notamment à stabiliser votre appareil photo. Son usage évite efficacement les imperfections et/ou problèmes comme les flous de bougé. Les gens n’emmènent pas un tel accessoire toujours avec eux, faute de son poids et son encombrement. Cependant, rien n’empêche d’imiter son fonctionnement. Pour ce faire, il vous suffit de bien tenir l’appareil et d’immobiliser tout le corps. Le secret réside en fait dans la manière de poser l’objectif de votre instrument sur la paume d’une main. Une position du coude de votre autre membre réglée en flanc assure la solidité de votre geste. Trouvez un meilleur équilibre en vous asseyant ou en vous agenouillant. Certains individus comptent sur une courroie au cou pour imiter au maximum la présence d’un trépied.

Allumez la fonction de stabilisation

La fonction de stabilisation de votre appareil photo, plus précisément de l’objectif, va vous aider à photographier des paysages. Cette option atténue les petits mouvements fortuits de vos mains, voire de vos bras. Par la même occasion, la stabilisation ralentit les vitesses d’obturations. Ce qui réduit les risques de flous de bougé sur vos prises. Sur certains modèles d’appareil photo, le dispositif de stabilisation privilégie alors des capteurs de mouvements plus sophistiqués. Ils participent dans l’équilibre général de votre corps, outre celui des mains. La réalisation de photographie à main levée prend également en compte la valeur du focal. Sachez qu’il existe une proportionnalité entre ce paramètre et la vitesse d’obturation afin d’augmenter la stabilité de la prise.

Essayez et expérimentez

Sauf un coup de chance, vous n’allez pas réussir une magnifique photo de paysage sans trépied à la première tentative. Il faudra surtout s’exercer et expérimenter. Vous pouvez ainsi connaître les conditions et les positions dans lesquelles vous garantissez la stabilité de la prise. Prenez aussi en considération le fait que les gestes et les astuces d’un autre individu ne vont pas sûrement fonctionner avec vous. L’essayage et l’expérimentation sauront vous aider à conclure des meilleures méthodes en vue de photographier un paysage à main levée. Pour cela, vous aurez ainsi à y consacrer du temps.

Pourquoi apprécie-t-on plus une photo sur papier que sur écran ?
Comment créer un arrière-plan flou avec de l’aluminium ?