Jean Cocteau, un génie à multiples facettes

jean cocteau

Publié le : 25 août 20226 mins de lecture

Jean Cocteau est ce poète français qui toucha à tous les domaines artistiques. Il fut tour à tour, poète, écrivain, dramaturge, cinéaste, peintre. Il fut aussi l’ami des plus grands de son époque dont Pablo Picasso. Il est décédé suite à une crise cardiaque mais son nom reste gravé à jamais dans l’histoire de l’art. Ce touche-à-tout de génie est inoubliable.

Courte biographie de l’artiste de génie

Jean Cocteau est né le 5 juillet à Maisons-Laffitte dans les Yvelines. Il est décédé d’une crise cardiaque foudroyante à l’âge de 74 ans dans sa propriété de Milly-la Forêt en Essonne, son refuge qu’il avait acquis 17 ans auparavant. En 1955, il fut élu à l’Académie Française. Dès son plus jeune âge, il fut remarqué pour son intelligence incroyable car il excellait dans tous les domaines : poésie, musique, écriture, dessin, décoration. Il est issu d’une famille bourgeoise cultivée et aisée et c’est son père, Georges Cocteau qui adorait la peinture et qui peignait lui-même qui initia son fils prodige à l’art du dessin. Vous pouvez en savoir plus ici sur ses premiers pas d’artiste. Tout au long de son existence, cocteau n’a eu de cesse de créer et tous les domaines de l’art lui réussissaient. Homme de courage et de conviction il décida, malgré sa faible constitution de s’engager comme ambulancier pendant la première guerre mondiale. Cette expérience éprouvante est à l’origine de son meilleur roman, en partie autobiographique, « Thomas, l’imposteur ». C’est dans sa propriété de l’Essonne que le cinéaste réalisateur de la « Belle et la Bête » rédigea « Requiem », « Le Testament d’Orphée » et créa de multiples toiles, dessins et pastels. C’est ici, qu’il recevait ses nombreux amis célèbres comme Yves Saint Laurent, Coco Chanel, Pablo Picasso ou encore Edith Piaf. C’est aussi dans cette maison qu’il rencontra pour la première fois son amant et fils adoptif, Edouard Dermit. Celui-ci travailla d’abord chez jean cocteau comme jardinier avant de devenir son amant et compagnon de vie.

Cocteau, un artiste pluridisciplinaire et talentueux

L’œuvre et le talent de jean cocteau est immense et tout ce qu’il touchait lui réussissait. Sur le plan notoriété, il fut décoré de la légion d’honneur, admis à l’Académie française et choisi deux années de suite comme Président du Festival de Cannes. Cocteau est célèbre en tant que poète, cinéaste, auteur de théâtre sans parler de sa notoriété de peintre et dessinateur. Il fut aussi le mentor des groupes de ballets russes, d’écrivains devenus célèbres comme Jean Genet ou Marcel Proust, d’un acteur et ami Jean Marais et du champion du monde de boxe Panama Al Brown dont fut l’impresario. Encore aujourd’hui, on célèbre régulièrement l’artiste au mille et une facettes qui a laissé derrière lui une œuvre majeure à laquelle on consacre des expositions dans de grands musées et galeries d’art de renom. La Belle et la Bête, son chef d’œuvre cinématographique est présenté en salle et disponible en DVD. Une comédie musicale est à venir sans parler des nombreux catalogues et livres consacrés à la vie de l’artiste de génie. Un homme éclectique, un peintre et surtout un poète inoubliable.

L’œuvre picturale et sculpturale de Cocteau

Pinceaux, sculptures, poèmes, livres et pipes à opium, ainsi pourrait-on résumer la vie de jean cocteau en quelques mots. Il est au sommet de la gloire dans les années entre les deux guerres. Ce sera pour lui une période de créativité intense et il ne cessera de s’essayer à de nouveaux domaines artistiques. Si vous avez envie de découvrir les multiples talents jean cocteau peinture, rendez-vous dans une bonne galerie d’art, par exemple la Galerie Estades qui rend régulièrement hommage au talent de cet artiste inoubliable. Ces expositions permettent de vous imprégner en profondeur de l’univers cocteau : tableaux, objets, dessins, photographies, films, poèmes, citations…La céramique et la sculpture marquèrent également l’œuvre de cet artiste génial. Dans son travail, il s’inspira de la mythologie, de l’érotisme et du rêve. Entre 1957 et 1963, Jean Cocteau créa ainsi plus de 350 pièces de poteries et céramiques. Au cours de cette même période, il imagina également des dessins de sculpture, des bijoux et des parures. Pour ceux qui ne le savent pas, cocteau est aussi le dessinateur de la Marianne qui figure sur les timbres de poste en 1960. «Rêveries d’Opium » en 1938 et « Autoportrait à la veste jaune » en 1952 sont des œuvres picturales majeures de Cocteau peintre.

Un artiste contemporain très prisé

Les collectionneurs et les amateurs d’art restent friands des œuvres de jean cocteau. Si vous souhaitez acquérir ou vendre une œuvre de l’artiste, il est conseillé de faire appel à une bonne galerie d’art. Elle saura vous conseiller et vous guider dans vos choix pour réaliser le bon investissement : une œuvre signée et authentifiée par un certificat d’authenticité. Si vous possédez une œuvre signée de Cocteau, vous pouvez aussi la faire estimer pour en connaitre sa valeur réelle.

 

Pourquoi Paris est une ville inspirante pour tous les photographes ? »
Quels sont les 10 plus grands photographes ?

Plan du site